Le carrelage effet parquet : l’esthétique du bois et la facilité d’entretien du carrelage

Un plancher en bois est un élément de prestige pour un intérieur. Il augmente sa valeur d’image, attire le regard, inspire l’admiration et donne le sentiment d’avoir une finition vraiment élégante. Le parquet est un sol qui dure très longtemps – bien sûr, si vous l’entretenez correctement en respectant les règles d’entretien du bois. Mais que diriez-vous de conserver ces avantages, mais d’utiliser sur le sol un matériau qui n’est pas du bois véritable, mais qui l’imite parfaitement, c’est-à-dire des carreaux de céramique comme du parquet ? À une époque où le bois est si facilement utilisé dans une grande variété de contextes, il existe de nombreux produits qui l’imitent parfaitement et qui sont également moins chers et beaucoup plus faciles à entretenir. Quelques mots aujourd’hui sur les parquets.

Opter pour un carrelage imitation parquet

La technologie a aujourd’hui progressé à un point tel qu’elle peut imiter avec succès le bois chaud, les essences de bois claires et foncées, les essences indigènes et exotiques, les nœuds et les cernes. Le carrelage effet parquet peut être utilisé pour créer avec succès des arrangements dans un style moderne, rustique, classique, colonial ainsi que dans tout autre style. Ceux qui sont vraiment exigeants et qui recherchent des solutions avant-gardistes ne seront pas non plus déçues par ce produit. En effet, les fabricants proposent aussi des carreaux qui imitent les parquets sophistiqués des palais avec un effet brillant.

Si vous recherchez des carreaux céramiques effet bois pour un style d’intérieur particulier, nous vous conseillons :

  • pour un intérieur moderne, choisissez un sol clair ou foncé de votre choix, avec une finition brillante ; dans ce type d’intérieur, un sol imitant le bambou fait très bien l’affaire, donnant une impression de légèreté et d’exotisme,
  • Les intérieurs rustiques gagneront en caractère si vous posez un carrelage structuré avec une surface irrégulière ; les fissures, les rainures ou les rayures seront très belles ici, mais veillez à ce que cela ait l’air vraiment naturel,
  • un intérieur classique est un espace où les carreaux à chevrons iront bien, car ils souligneront son intemporalité et ajouteront du prestige ; tout carrelage posé selon les motifs des sols de palais ira également bien dans un tel intérieur – un tel sol est extrêmement intéressant et évite la monotonie.

La solution économique du stratifié

Les revêtements de sol stratifiés imitent aussi parfaitement un véritable plancher en bois. Aujourd’hui, il leur est même possible d’imiter le son produit par un plancher en bois massif. Cela est possible grâce à la construction appropriée du panneau de support combiné à une sous-couche absorbant les sons. Les revêtements de sol stratifiés ont été fabriqués et installés pour la première fois par les Suédois, connus pour leur amour des solutions simples et du bon design. Les panneaux stratifiés, que nous connaissons depuis les années 1980, sont constitués de panneaux HDF ou de panneaux de particules encastrés et stabilisés, et recouverts d’une couche décorative. Les panneaux stratifiés sont aussi populaires que les parquets en bois véritable et l’un de leurs avantages par rapport aux parquets en bois est leur prix très compétitif. Les autres avantages sont sans aucun doute les qualités esthétiques et la facilité d’installation sans utilisation de colle.

bleu-lumiere