Les moustiquaires pour fenetres et portes : quels criteres de choix retenir ?

La chaleur estivale favorise la prolifération des moustiques et d’autres insectes indésirables. Pour éviter que ces derniers ne s’introduisent chez vous, la mise en place de moustiquaires sur les ouvertures de votre logement est une solution efficace. La pose de cet équipement vous permet ainsi de laisser vos portes et fenêtres ouvertes sans craindre les piqûres de moustiques et d’autres nuisibles. Grâce à ses mailles, la moustiquaire permet d’aérer la maison et de la rafraîchir naturellement. Cette installation est ainsi idéale pour réduire l’utilisation du climatiseur et économiser sur la facture énergétique.

Pour bénéficier des avantages d’une moustiquaire, certains critères sont à connaître pour sa pose. En effet, son efficacité, ses étapes d’installation, sa facilité d’utilisation, sa durabilité  et son esthétique dépendent de plusieurs facteurs. Pour réussir à choisir et à poser la moustiquaire idéale pour chacune de vos ouvertures, lisez cette rubrique.

Choisir la moustiquaire adaptée à la configuration de vos ouvertures

Il est essentiel de choisir une moustiquaire adaptée à chaque type d’ouverture. En effet, cet équipement se décline en plusieurs catégories. Pour identifier le modèle qui convient à une ouverture, il est essentiel de considérer plusieurs critères de pose.

Identifier la bonne taille de moustiquaire pour chaque ouverture

Pour éviter l’intrusion des moustiques dans votre maison, chacune de ses ouvertures doit bénéficier d’un voile de fermeture. De plus, pour être efficace, une moustiquaire doit intégralement recouvrir la menuiserie. Il est ainsi nécessaire de s’assurer qu’elle soit de mêmes dimensions que l’ouverture à obstruer. En optant pour un modèle standard, vous aurez donc surement à réaliser quelques ajustements. Pour cela, vous allez devoir découper précisément le cadre de la moustiquaire pour qu’il puisse parfaitement s’emboîter dans l’encadrement de l’ouverture. Vous aurez ainsi besoin d’outils adaptés puisque la précision est de mise. En cas d’erreurs, ces dernières risquent de compliquer la pose et surtout d’offrir des accès aux insectes. La moustiquaire peut d’ailleurs devenir inutilisable en cas de mauvaise découpe.

Toutefois, si vous n’avez ni l’âme d’un bricoleur ni les outils adéquats, le plus judicieux est de commander une moustiquaire sur mesure AMC Production. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de spécifier les dimensions de vos ouvertures lors de vos commandes en ligne. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour récupérer votre moustiquaire, puisque ce professionnel garantit la livraison gratuite de votre commande sous 10 jours. Ce site propose d’ailleurs un catalogue complet de moustiquaires pour tous les types de menuiseries. Si vous prévoyez d’installer des volets roulants sur vos ouvertures, il propose aussi des modèles avec moustiquaires intégrés.

Adapter le modèle de moustiquaire avec le type de l’ouverture

Toutes les ouvertures d’une maison peuvent être équipées d’une moustiquaire. En effet, cet équipement se décline en plusieurs modèles pour être installé sur :

  • une fenêtre ;
  • une baie vitrée ;
  • une fenêtre de toit ;
  • une porte-fenêtre ;
  • une porte à simple ou double battants ;
  • une porte coulissante.

D’ailleurs, peu importe le matériau de votre menuiserie, il vous est possible d’y apposer une moustiquaire. Cette dernière peut ainsi équiper les fenêtres en bois, PVC, aluminium, acier et ferronnerie.

Cependant, le modèle de moustiquaire à installer doit toujours convenir au mode d’ouverture de la menuiserie. Ainsi, pour les fenêtres coulissantes, il existe par exemple des moustiquaires fixes qui sont à installer sur l’encadrement externe. Ces modèles ne peuvent être posés à l’intérieur, car leurs voiles ne sont pas relevables. Or, ces dernières supportent mal les conditions hivernales. Pour bénéficier d’une installation plus durable, opter pour un modèle de moustiquaire enroulable est ainsi conseillé. En cas de non utilisation, le voile peut alors s’enrouler dans un coffre intégré à l’équipement. Cela permet à la toile d’être préservée de la neige et du gel en hiver. De plus, le store moustiquaire vous garantit plus de liberté quant à l’utilisation de vos fenêtres. En effet, il suffit de relever le voile en cas de besoin. D’ailleurs, pour éviter l’intrusion d’insectes par votre porte d’entrée principale, ce sont aussi vers les modèles de moustiquaires mobiles qu’il faut s’orienter. En effet, ils permettent de préserver la circulation au niveau des portes.

Harmoniser la moustiquaire à l’esthétique de la maison

L’installation d’une moustiquaire peut risquer de nuire à la décoration de vos façades. Pour garantir une intégration harmonieuse de cet équipement à l’esthétique de votre propriété, choisissez les matériaux et coloris adaptés. Cet équipement se propose notamment en bois, en PVC, en aluminium et en acier inoxydable. Toutefois, les moustiquaires en bois s’avèrent être plus sensibles aux aléas météorologiques. Pour une pose en tableau, il est ainsi plus judicieux de choisir un cadre métallique ou synthétique, qui soit plus résistant aux variations thermiques et à l’humidité.

Les déclinaisons de moustiquaires dédiées aux fenêtres

Les moustiquaires pour fenêtres se déclinent en modèles standards prêts à poser et en modèles sur-mesure. De plus, vous pouvez choisir cet équipement anti-moustique en fonction de certaines options.

Les modèles de moustiquaires standards pour fenêtres

Disponible dans des dimensions standards, ce type de moustiquaire est disponible pour de nombreux formats d’ouvertures. En effet, il se présente tel un cadre à fixer sur le mur et sa méthode d’installation peut nécessiter ou non un vissage. Cependant, ces modèles sont généralement à toiles fixes. Ils doivent ainsi être toujours installés en extérieur et requièrent un retrait complet en hiver pour les préserver. De plus, les moustiquaires de fenêtres standards peuvent être incompatibles à certaines dimensions d’ouvertures. Cela signifie qu’ils nécessitent souvent un réajustement et certaines compétences de bricolage.

Les moustiquaires pour fenêtres sur-mesure

Garantissant une installation facile, ces modèles sont confectionnés aux mêmes dimensions que vos fenêtres. En ne laissant aucun interstice entre le cadre et le mur, ils ne risquent pas de laisser entrer d’éventuels insectes dans la maison. Ces équipements peuvent se proposer avec un voile fixe ou une toile amovible. Cette dernière vous exempte ainsi du retrait de la moustiquaire une fois l’hiver venue.

Privilégiez une moustiquaire à voile mobile sur vos fenêtres

Parmi les options proposées sur les moustiquaires sur-mesure, les voiles de ces dernières peuvent être manipulables. En effet, il existe des modèles à toiles enroulables, ainsi que des déclinaisons à voiles plissées. Cela signifie que ces toiles peuvent être ouvertes si vous avez besoin de faire passer quelque chose par la fenêtre. Pour ouvrir les toiles mobiles, les moustiquaires sont dotées d’un système de tirage manuel ou électrique. Dans ce cadre, privilégiez une moustiquaire sur-mesure, car les modèles manœuvrables standards s’avèrent être très compliqués à réajuster.

Une moustiquaire dotée d’une toile plissée se distingue notamment par l’ouverture de cette dernière. En effet, celle-ci arbore un certain nombre de plis lorsqu’elle est ouverte. La mobilité de ce type de toile ouvrante est assurée par deux guides parallèles. En cas d’installation à l’extérieur, ce système de moustiquaire en store laisse ainsi le voile subir les aléas de la météo.

Pour leurs parts, stockées dans un coffre intégré au cadre de la moustiquaire, les toiles enroulables y sont par contre bien protégées contre les intempéries et le froid hivernal. De plus, une fois enroulé, le voile fait profiter de l’ouverture maximale de la fenêtre. En fonction de vos préférences, vous pouvez d’ailleurs opter pour un enroulement vertical ou horizontal de la moustiquaire enroulable. Pour être mobile, une toile à enroulement requiert deux rails pour lui servir de guide.

Comment se pose moustiquaire mobile pour une fenêtre à ouvrants ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une utilisation plus pratique de votre fenêtre, installer une moustiquaire à toile mobile est plus judicieuse par rapport à un modèle fixe. Pour fermer et ouvrir votre fenêtre, il vous suffira d’ailleurs de relever le voile. Dans le cas d’une fenêtre à battants, il faut cependant faire attention au sens d’ouverture de ces derniers. Ainsi, lorsque votre fenêtre s’ouvre vers l’intérieur, la moustiquaire enroulable ou plissée devra être posée sur l’encadrement extérieur. Par contre, pour permettre une ouverture des battants vers l’extérieur, l’équipement anti-moustique est à installer sur l’encadrement intérieur de la fenêtre.

Quelle moustiquaire multifonction pour une fenêtre coulissante ?

Pour une fenêtre coulissante, une moustiquaire à voile mobile peut être installée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout dépend de quel côté se trouve l’encadrement. Vous pouvez ainsi opter librement pour un modèle à voile enroulable ou à toile plissée. Cependant, pour faciliter le passage d’objets par la fenêtre et assurer la durabilité de la toile, le choix s’orientera plutôt vers une moustiquaire enroulable. En effet, le voile est complètement intégré dans le cadre lorsqu’il est enroulé. Vous pourrez ainsi profiter d’une ouverture maximale, équivalente à celle du cadre. Par contre, un voile de moustiquaire plissé tend à occuper une certaine place au niveau de l’ouverture de la fenêtre lorsqu’il est replié.

Les types de moustiquaires à choisir pour les portes et les baies vitrées

Pour les grandes ouvertures vitrées ou non de votre maison, les moustiquaires se proposent en plusieurs modèles. Basez votre choix en fonction de la configuration de votre pièce et des dimensions de vos portes.

Quand opter pour une moustiquaire coulissante de porte ?

Ce type de grande moustiquaire mobile se manœuvre grâce à un glissement latéral. Il convient aux larges ouvertures et se décline en deux grandes catégories. Vous pouvez notamment opter pour un modèle doté d’un ou de deux cadres qui coulissent en même temps sur un unique rail. Cette version requiert par contre de prévoir une zone de coulissement le long du mur. En cas de manque de place, vous pouvez opter pour un modèle de moustiquaire mobile, dont les cadres glissent sur des rails distincts. En effet, sur cette version, les voiles se superposent l’une sur l’autre lorsque la moustiquaire est ouverte. Cependant, cette solution tend à réduire l’ouverture de la porte ou de la baie vitrée. Elle est ainsi mieux adaptée aux modèles de menuiseries coulissantes.

Pour les portes d’entrée à battants, la mise en place d’une moustiquaire doit tenir compte du sens de l’ouverture. Ainsi, pour éviter de gêner la manœuvre des ouvrants de porte vers l’intérieur, par exemple, la moustiquaire sera à installer à l’extérieur, du côté de la façade. Par contre, pour les battants qui s’ouvrent vers l’extérieur de la maison, la pose sera obligatoirement en intérieur.

Une moustiquaire enroulable pour vos portes pour conjuguer esthétique et praticité

Convenant à toutes les configurations de baies vitrées et de portes d’entrée, les moustiquaires enroulables subliment vos ouvertures. Elles permettent de profiter de la largeur maximale de vos portes, puisque les voiles enroulées s’intègrent directement dans le cadre de la moustiquaire. Cela procure ainsi une grande discrétion à ces équipements. Les cadres de ces derniers se déclinent d’ailleurs en divers matériaux et couleurs. En fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour des :

  • moustiquaires enroulables en bois ;
  • moustiquaires roulantes en PVC ;
  • moustiquaires en aluminium sur-mesure.

Pour une utilisation plus pratique de vos ouvertures à fort passage, ce type de moustiquaire sur-mesure peut aussi être doté d’un ou de deux vantaux. Pour les grandes portes d’entrée, il est ainsi conseillé d’opter pour un modèle conçu avec deux voiles distinctes. Comme des rideaux, ces dernières peuvent être manœuvrées séparément ou ensemble, grâce à un système de coulissement mécanique. En fonction de vos préférences, vous pouvez aussi choisir entre une fermeture à aimants ou à loquets.

D’ailleurs, il existe aussi des moustiquaires plissées qui sont dédiées aux portes-fenêtres. La seule différence réside dans l’absence de coffre pour accueillir les voiles lorsque ces dernières sont repliées sur elles-mêmes en dentelles. Cependant, ces modèles sont également prisées, car elles apportent un air cosy à la décoration intérieure. Bien que l’ouverture horizontale soit la plus répandue pour les moustiquaires enroulables, vous pouvez aussi opter pour des modèles sur-mesure à enroulement vertical. Selon votre convenance, les modèles plissées peuvent aussi s’actionner verticalement comme des stores.

Quelles options supplémentaires pour vos moustiquaires sur-mesure ?

Afin de bénéficier d’une moustiquaire plus durable, la qualité de sa toile doit être vérifiée. En effet, celles conçues en fibre de verre présentent une meilleure résistance à l’humidité, aux vents forts et aux aléas météorologiques. Pour être imperméables, celles fabriquées en polyester doivent ainsi être enrobées de vinyle ou de PVC. Toutefois, les matériaux exposés au soleil tendent à se dégrader plus rapidement. Pour préserver vos toiles, privilégiez ainsi les moustiquaires qui sont traitées pour être insensibles aux rayons UV.

Cependant, il est aussi important de vérifier les dimensions des mailles de votre moustiquaire sur-mesure. En effet, les mailles de tailles plus réduites sont plus efficaces pour arrêter les insectes. De plus, cela permet aussi de préserver la santé des personnes allergiques au pollen.

Pour garantir une meilleure efficacité des moustiquaires, les voiles de ces dernières peuvent d’ailleurs être enduites d’un produit anti-moustique. Celui-ci peut d’ailleurs conjuguer des fonctions insecticides et répulsives. Cela permet de tenir les insectes nuisibles éloignés de vos ouvertures et en même temps de tuer ceux qui se posent sur la moustiquaire. En fonction de leurs qualités de fabrication, ces produits répulsifs perdent cependant en efficacité au fil du temps. Les toiles doivent ainsi ré-imprégnées périodiquement. Ainsi, si votre fournisseur de moustiquaire ne propose pas de toiles imprégnées d’insecticides, vous pouvez y pulvériser vous-même une substance anti-moustique.

bleu-lumiere