Conseils pour choisir le carrelage de salle de bain

Vous souhaitez transformer votre salle de bains traditionnelle en un paysage coloré, moderne et aux finitions inédites ? La salle de bains est peut-être la pièce la plus difficile à rénover. On se demande toujours s’il faut peindre les murs, carreler les murs et le sol ou poser du papier peint. Ou peut-être vous avez acheté une maison et vous devez décider comment vous aménager la salle de bains ? Quelle que soit votre situation, poursuivez votre lecture car dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le carrelage de votre salle de bains.

Tenir compte de la lumière

Tout d’abord, il faut tenir compte de la lumière disponible : qu’il s’agisse de la lumière naturelle provenant d’une fenêtre ou de la lumière artificielle. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, vous aurez également la chance de pouvoir choisir librement les carreaux qui vous plaisent. En revanche, si vous avez une salle de bains intérieure, plus sombre, il sera préférable de renforcer sa luminosité avec des carreaux brillants et des couleurs claires. Et si vous voulez avoir plus de conseils, faites appel à des spécialistes comme Carro-Déco. L’entreprise Carro-Déco est le spécialiste du carrelage de salle de bain à Bordeaux et sur la Gironde.

Quelle est la taille de la salle de bains ?

En fonction de la forme de votre salle de bains, certains carreaux seront plus esthétiques que d’autres.  Si la vôtre est plutôt petite, le mieux est d’opter pour des couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le gris doux. Ils donneront une impression d’espace.

Si le plafond est bas, il est préférable de placer les carreaux verticalement pour donner l’impression qu’il est plus haut. Au contraire, si votre salle de bains a un plafond élevé, placez les carreaux horizontalement pour que la pièce paraisse plus large.

Quel style choisir pour la salle de bains ?

Rustique, nordique, méditerranéen, aujourd’hui, il existe une infinité de styles et de finitions. Pour une salle de bains de style rural, il existe des carreaux rustiques et des carreaux imitation pierre, ainsi que des finitions en ardoise ou en granit. Vous pouvez également utiliser la pierre naturelle qui fera de votre douche un espace relaxant et paisible.

Si vous recherchez quelque chose de plus frais, vous pouvez opter pour des carreaux de couleur ou des carreaux brillants de petit format. Vous pouvez également opter pour des carreaux de porcelaine qui sont plus chers que les carreaux rouges habituels. Toutefois, ils sont de meilleure qualité et plus résistants. Ils sont également très faciles à entretenir et à laver.

En ce qui concerne les matériaux, il existe de nombreuses finitions dans chaque catégorie, avec des imitations de bois, d’argile, de marbre et de nombreuses autres textures.

Faut-il combiner les couleurs ?

L’option la plus confortable et la plus traditionnelle est de carreler toute la salle de bains avec les mêmes carreaux. Cela lui donne une uniformité et ne vous complique pas la vie. Car c’est la solution la plus facile.

Si vous voulez créer un espace original, la meilleure façon d’y parvenir est de combiner des couleurs et des textures contrastées. Par exemple, si vous décorez le sol dans un ton sombre et que le plafond est sombre et haut, vous pouvez le combiner avec des murs clairs. Le résultat sera une salle de bains élégante et spacieuse.

Une autre idée très esthétique et de plus en plus populaire consiste à donner à la douche ou à la baignoire son propre style. Pour ce faire, posez un carrelage différent de celui du reste de la salle de bains. De cette façon, les deux zones seront divisées et cela donnera une impression d’espace en différenciant bien les zones.

Une autre inspiration consiste à peindre le mur jusqu’à mi-hauteur avec une peinture imperméable et de compléter le reste du mur avec du carrelage.

bleu-lumiere