Comment choisir la table basse pour son salon ?

Meuble pratique et beau, les tables basses sont désormais présentes dans tous les salons. Avec ou sans espace de rangement, ils peuvent être partagés de manière ludique avec la famille et les amis. Bois, verre ou mélamine, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Nous vous donnons des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez une table basse, comme la taille, la forme et la hauteur, la livraison gratuite ou non et le bois utilisé comme le manguier.

Ce que vous devez savoir sur les tables basses

Les tables basses sont un meuble indispensable lorsqu’il s’agit du canapé. Ils sont multifonctionnels et vous permettent de prendre l’apéritif ou de regarder la télévision avec vos amis et votre famille.

  • Style, entre moderne, rustique et classique ;
  • plateau de Forme, ronde, ovale, carrée ou principalement rectangulaire ;
  • Matériau, bois massif, plastique, verre, composite ou métal noir ;
  • Le prix et la livraison, gratuite ou non 

Caractéristiques esthétiques :

  • utilisation,
  • tiroir simple ou tiroir fonctionnel,
  • tiroir double ou tiroir ;
  •  hauteur ;

caractéristiques :

N’oubliez pas que l’entretien facile et la robustesse de la table basse doivent être liées au matériau, en harmonie avec les autres meubles du salon et en accord avec la décoration du salon.

Table basse : choisir selon la forme

Le choix de la table basse en bois massif se fait selon le design du salon, des meubles déjà existants et de l’espace disponible. Les tables au plateau rectangulaire ou ronde sont les plus faciles à intégrer à l’intérieur, surtout dans les petits appartements de ville. Avec le carré, ce sont les trois formes de table les plus courantes. Ils sont pratiques, simples et s’adaptent à tous les espaces : ils peuvent être facilement placés entre deux canapés ou au milieu du salon, entourés de fauteuils, de petits poufs ou de sacs de rangement. Cela permet de créer un espace harmonieux pour prendre un verre en famille ou entre amis.

Le choix selon la forme la pièce

Le choix de la taille de la table basse en bois selon la taille du salon est important. Dans un petit salon, une table basse mince et légère est un bon choix. En revanche, si votre salon est assez grand, il est préférable de choisir une table basse compacte et peu profonde. La taille et la hauteur de la table doivent également être proportionnelles à celle du canapé. Dans le salon, il est important de maintenir une ligne fluide – si vous avez un canapé en L, vous devez choisir une table basse en bois suffisamment grande pour être accessible où que vous soyez assis.

Choisir une table basse selon le style

Selon la déco intérieur, il existe de nombreux modèles de table basse adaptés. Par exemple, un style vintage ou antique a besoin d’une table avec des pieds de meuble. Si le reste de votre salon est de style scandinave, vous pouvez faire honneur à ce décor en choisissant une table basse à pieds compas. Des lignes épurées donnent à cette table le style scandinave qu’elle mérite, tandis que les intérieurs industriels rappelant la révolution industrielle du XIXe siècle sont mieux servis par une table basse combinant bois et métal. Les intérieurs et les designs contemporains préfèrent les meubles aux lignes plus droites avec des couleurs neutres ou sombres, voir noir. Pour un esprit de design créatif et pratique, n’hésitez pas à acheter une table basse en zigzag : deux ou trois étagères peuvent être combinées et placées ensemble ou séparément.

En quel matériau la table basse doit-elle être fabriquée ?

Lors du choix d’un matériau pour une table basse, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres différents, dont notamment le style d’aménagement de la pièce. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de matériaux qui conviennent aux salons, mais les tables basses en bois occupent toujours une très grande importance dans les foyers. Le bois dur et durable, qu’il soit massif ou non, est un excellent élément de déco intérieure naturel. Le chêne, le manguier, le pin et le noyer sont parmi les bois massif les plus utilisé.

Le design de la table basse dépend du style souhaité. Le chêne est souvent utilisé dans les intérieurs scandinaves, tandis que le noyer est utilisé dans les intérieurs des années 1970 ou contemporains. Authenticité, chaleur et sérénité sont les maîtres mots des tables basses en rotin. Polyvalent et durable, ce matériau peut être utilisé pour une variété de styles et d’atmosphères.

 

bleu-lumiere