Comment aménager une douche dans votre salle de bain ?

La douche est une bonne solution pour aménager une petite salle de bain. Elle est plus petite que la baignoire et tout aussi confortable. Elle est en plus tendance. En effet, elle est présente dans la majorité des maisons françaises. Vous avez choisi cette option pour vos travaux de finition ? Voici comment aménager une douche dans votre salle de bain. 

Choisir la forme de votre douche pour commencer 

Vous n’êtes surement pas sans savoir qu’il existe différentes sortes de douches. Elles varient non seulement selon la taille, mais aussi la forment. Pour trouver la douche idéale, il faut bien choisir son receveur de douche

Pour une douche à l’italienne, il faudra un receveur plat, au même niveau que le sol de la salle de bain. Pour une cabine de douche classique, le receveur sera hors sol et légèrement incliné vers le bas. Vous avez aussi la douche moderne avec un receveur ultra plat. Il est plus design que la douche à l’italienne avec une surélévation d’à peine 2 cm du sol. 

Réaliser les travaux de plomberie en conséquence

Les travaux de plomberie varient en fonction de la forme de la douche et du receveur. Il faut en effet faire coïncider l’emplacement du système d’évacuation d’eau de ce dernier avec les branchements et les tuyaux de votre maison. Il en sera de même pour les systèmes de distribution d’eau. 

Dans des travaux d’aménagement de ce type, il faut toujours commencer par la plomberie. Évidemment, vous devez prendre des mesures pour être sûr de placer les embouchures à la bonne place. En tous les cas, en réalisant les gros travaux en amont, vous pouvez cacher les éléments de plomberie pour un résultat plus esthétique par la suite. 

Un chantier de cette envergure peut être compliqué à gérer pour les amateurs en bricolage. Confiez-le de préférence à des professionnels. Vous gagnerez ainsi du temps et assurerez le bon fonctionnement de chaque élément. 

Installer les accessoires de robinetterie

Après avoir réalisé le plus gros, il reste les petits accessoires de plomberie. Ce sont les pommeaux de douche avec les tuyaux ou encore les robinets de douche avec système chaud et froid si vous avez un chauffe-eau à disposition. Ce sont les gages du confort de votre salle de bain. 

Il existe désormais plusieurs modèles de pommeaux de douche et de robinet. Ce qui vous permet de personnaliser le style de votre salle de bain et de peaufiner l’expérience que vous aurez sous la douche. Vous avez par exemple les accessoires classiques qui coûtent moins cher. Ils sont aussi faciles à installer, ce qui est pratique. Vous avez les modèles en chute d’eau, hydromassant ou bien d’autres encore.  Parmi les nouvelles tendances, vous avez même les pommeaux intelligents. Ils vous aident à faire plus d’économies d’eau. 

Pour ce qui est de la robinetterie, vous avez le choix entre les modernes, les classiques, les mitigeurs, les robinets à led, etc. Tout dépend du style que vous souhaitez aborder dans votre douche et de votre budget aménagement. 

 

 

bleu-lumiere