Astuces pour redonner l’eclat a une baignoire

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois d’avoir envie de prendre un bain relaxant en rentrant chez vous. Mais l’aspect de votre baignoire fait immédiatement disparaître cette envie. Ne vous inquiétez pas, avec quelques conseils, vous pouvez lui redonner son éclat et sa couleur d’origine.

A quoi faut-il faire attention ?

Selon la région, l’eau peut contenir du calcaire, du fer ou d’autres minéraux qui peuvent endommager l’état de votre baignoire. En outre, même si l’on peut penser qu’en raison de son contact permanent avec l’eau et le savon, il peut toujours être propre et désinfecté, on se trompe. C’est précisément son utilisation régulière, les restes de savon et d’eau qui peuvent le détériorer. Ce qui gâche son image avec l’apparition de moisissures ou de calcaire, de zones sombres ou jaunâtres, de perte de brillance ou de rayures.

La première chose à savoir est l’importance d’utiliser des tampons et des chiffons à récurer spéciaux pour les appareils sanitaires. Doux, ils évitent d’endommager l’émail. Vous pouvez aussi utiliser une petite brosse pour les zones les plus difficiles. Il est également important de ne pas utiliser de produits très forts ou agressifs pour le nettoyage quotidien. En effet, cela pourrait faire disparaître la brillance ou la couleur d’origine. Si vous utilisez habituellement de l’eau de Javel pour nettoyer une baignoire rectangulaire, il est conseillé de l’alterner avec d’autres produits plus doux afin de ne pas endommager son aspect.

Les astuces ultimes 

s’il n’y a pas de retour en arrière possible et que votre baignoire a perdu sa blancheur d’origine à force d’être utilisée, il existe des remèdes maison très efficaces pour la faire briller à nouveau.

Le vinaigre blanc, de pomme ou de vin, est un ingrédient facile à trouver dans les maisons et aux nombreuses propriétés tant pour le nettoyage et la désinfection. Ne vous inquiétez pas de l’odeur, elle finira par disparaître.

Vinaigre et eau chaude

Vaporisez toute la baignoire avec du vinaigre et laissez agir pendant au moins une heure. Remplissez ensuite la baignoire d’eau chaude en couvrant toute la zone où le vinaigre a été versé et laissez-la reposer toute la nuit. Le matin, videz-le, frottez-le bien avec une éponge et rincez-le. Vous verrez à nouveau le blanc d’origine.

Sel et vinaigre

Prenez un verre de vinaigre et versez-y deux cuillères à soupe de sel. Remuez-le et laissez-le reposer toute la nuit. Le lendemain, vaporisez toute la baignoire avec ce mélange et retirez-le avec une éponge douce. Vous verrez qu’il brille à chaque passage.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone concernée, puis vaporisez du vinaigre. Enfin, rincez à l’eau et séchez avec un chiffon. Vous aurez une baignoire toute neuve.

Si vous ne voulez pas utiliser de vinaigre, une autre option est le peroxyde d’hydrogène. Dans ce cas, il suffit d’en appliquer un peu sur les taches, d’attendre environ 20 minutes pour que le produit agisse et de rincer.

Ces produits sont faciles à trouver dans votre garde-manger. Cependant, vous pouvez toujours essayer l’un des nombreux produits spécifiques disponibles sur le marché pour nettoyer les salles de bains et éliminer le calcaire et l’humidité. Ce qui vous aidera à donner à votre baignoire un aspect neuf.

bleu-lumiere