Tout savoir sur les astuces naturelles pour nettoyer sa friteuse

La friteuse est un accessoire de cuisine qui permet de préparer les frites, mais aussi beaucoup d’autres mets. Pour préserver la qualité gustative des repas et assurer une bonne durée de vie à votre machine, il est important de la nettoyer. Comment rendre propre sa friteuse ? Découvrez dans cet article quelques astuces naturelles pour nettoyer votre friteuse.

Quelques astuces naturelles pour nettoyer votre friteuse

Pour des raisons écologiques, nous vous recommandons de nettoyer votre friteuse avec des astuces aussi bien naturelles que performantes. Tout en utilisant des produits disponibles un peu partout.  Mais avant votre nettoyage, vous devez vous assurer que votre appareil ne soit pas chaud, puis vous le débranchez. Ensuite, il va falloir vous munir de quelques outils. Il s’agit des gants pour ménage, un torchon doux, un chiffon décapant, une brosse à récurer et une brosse à dents pour les zones difficilement accessibles. Le nettoyage débute véritablement par le fait de transférer l’huile contenue dans la friteuse dans un contenant. Ne la jetez pas dans une poubelle classique cela affecte l’environnement. Déposez-la plutôt dans une déchetterie où elle sera bien traitée.

L’utilisation de la farine 

À présent, vous devez envisager le nettoyage d’huile restant dans le fond de la machine. Pour cela, saupoudrez gracieusement votre machine de farine, puis formez de la boue à l’aide de l’huile restante et des excédents. Ensuite, retirez l’amas que vous venez de fabriquer. Désormais vous pouvez commencer le nettoyage de la machine en vous appuyant sur les différentes astuces qui suivront.

Le détergent 

Utilisez un produit qui vous est familier. Pourquoi pas le liquide de vaisselle puisqu’il possède le pouvoir de dégraisser et de redonner vie à vos casseroles et ustensiles de cuisine. Puisque vous disposez déjà de ce produit, cette astuce vous permet d’économiser.

Les cristaux de soude 

Ils ne sont pas agressifs pour la nature et ont la capacité de dégraisser, et de désinfecter rigoureusement. Les cristaux de soude sont alors adéquats pour le nettoyage de la friteuse.  

Le savon noir

Fabriqué avec de l’huile, de l’olive noire, du sel et de la potasse. Il s’agit d’une astuce qui peut être utilisée pour beaucoup de tâches dans la maison notamment pour rendre propre votre friteuse.

Le vinaigre blanc

Il fait fureur dans le monde du nettoyage grâce à son association avec le gros sel. Le vinaigre blanc intervient dans la désodorisation et le dégraissage. Très redoutable, cette astuce vous permet également d’économiser. 

La pierre d’argile

Elle est fabriquée avec du savon et de l’argile. C’est une véritable bête noire pour la saleté. 

Le sel fin et le bicarbonate

C’est une association de produits naturels qui réalise des miracles au cours du ménage de votre maison. En effet, aucune saleté, aucune graisse ne résiste à ce tandem. Cette astuce est donc idéale pour le nettoyage de votre friteuse.

Le produit décapant pour four

C’est produit de synthèse réalisée à partir d’éléments chimiques. Il n’intervient qu’en cas de résistance majeure des tâches et excédents. Il doit alors être employé avec beaucoup de subtilité.

Eau savonneuse et bicarbonate de soude

Lorsque ces produits sont isolés, ils sont sans effet sur la friteuse. Mais leur combinaison est redoutable pour son nettoyage. 

Le panier de la friteuse 

Il doit être nettoyé de concert avec la friteuse. Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon rugueux.

Situation de résistance 

En cas de farouche opposition des tâches et résidus. Utilisez simplement la brosse à récurer. Votre friteuse sera comme neuve.

Le nettoyage de l’extérieur 

Pour rendre propre la partie externe de votre friteuse, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, du bicarbonate de soude et un disque démaquillant. 

bleu-lumiere