Prendre une douche chaude puis froide : quels avantages ?

Généralement, les gens préfèrent utiliser de l’eau froide durant les périodes estivales. Ils aiment passer du temps sous la douche pour mieux se rafraîchir.  Néanmoins, il y a toujours des personnes qui ont du mal à prendre une douche froide et utilisent de l’eau chaude même en pleine canicule.

Quels sont les bienfaits des douches à basse température ?

Si vous faites partie de la catégorie des personnes ayant des difficultés à se passer d’eau chaude,  sachez que vous pouvez mieux supporter le froid si vous commencez par un simple jet d’eau chaude. D’ailleurs, il s’agit d’une solution avantageuse tant sur le plan environnemental, mais aussi pour votre santé.

Il est à remarquer que choisir sa colonne de douche ne doit pas se faire au hasard pour les personnes qui souhaitent se doucher  confortablement. Néanmoins, que vous utilisiez une douche ou une baignoire, il est toujours préférable d’utiliser de l’eau à basse température pour votre santé et pour la préservation de l’environnement.

En chauffant l’eau, vous polluez davantage l’air compte tenu de l’énergie requise pour le fonctionnement de vos appareils de chauffage. Sachez que prendre une douche chaude puis froide permet à votre sang de mieux circuler. D’ailleurs, en changeant la température de votre eau, vous faites dilater vos vaisseaux sanguins.

Il est à signaler que cela sert d’entrainement pour les muscles de ces derniers et permet la stimulation de la circulation de votre sang. En d’autres termes, vous faites entrainer votre système cardiovasculaire en passant d’une douche chaude à une douche froide.

Qu’en est-il de la gestion de la température de votre eau de douche ?

En général, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude puis de terminer avec de l’eau froide pour se doucher.  Il est notamment moins compliqué de se servir d’une eau tiède durant les périodes estivales et de finir avec de l’eau froide.

 Sachez que le réchauffement préalable de votre corps permet à ce dernier de mieux supporter le froid. L’idéal est donc de commencer votre douche avec  de l’eau chaude, mais pas trop. Vous préservez ainsi l’environnement et vous n’aurez plus du mal à vous doucher avec de l’eau froide après.

La douche froide peut-elle devenir une habitude ?

Même si l’eau froide n’est pas aussi aisée à supporter, vous devez essayer de vous y habituer pour mieux préserver votre santé.  La meilleure méthode étant une application progressive de l’eau froide et non pas d’un seul coup sur tout votre corps. 

Vous devez d’abord appliquer de l’eau froide sur vos pieds, puis sur vos jambes. Montez progressivement et finissez avec votre tête.

Par ailleurs, vous pouvez mettre votre corps entier sous le jet d’eau et réduire de façon progressive la température de votre eau. Il s’agit d’une pratique très courante et qui reste préconisée pour tous.  Vous n’aurez donc pas à habituer un à un chaque partie de votre corps, mais à les habituer tous ensemble.

Si vous êtes très sensible à l’eau froide, un passage sous cette dernière en quelques secondes peut faire l’affaire. Néanmoins, le prolongement de cette durée devrait se faire progressivement avec le temps.  Vous pourrez ainsi progresser lentement, mais sûrement au fil du temps.

bleu-lumiere